jeudi 31 mai 2007

Gambas flambées


Un petit plat rapide à faire pour les soirs pressés. Dommage on ne voit pas les flammes sur la photo !!!

Pour 4 personnes :

- 20 g d'ail
- Bouquet de persil
- 40 g d'huile d'olive
- 200 g d'échalotes
- 400 g de gambas surgelées ou fraîches
- Sel de Guérande
- Poivre du moulin
- 40g de cognac

Épluchez l'échalote, ajoutez les gambas, mélangez et cuire à feu vif pendant 10 minutes. Assaisonner avec le sel, piment ou poivre. Ajouter le floc et mélanger.

Verser le hachis d'ail et de persil sur les gambas, mélanger, laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Verser le cognac et hors du feu flamber. Servir aussitôt.






mercredi 30 mai 2007

Mon fond d'écran

Doria de lacuisinededoria. m'a demandé de vous présenter mon fond d'écran, heureusement ma fille aînée, plus douée que moi, a mis trente secondes pour le faire alors que j'étais depuis dix minutes à m'énerver dessus. J'aime beaucoup les animaux et ceux que je ne peux pas avoir sont très souvent sur mon fond d'écran.


Je ne cuisine pas beaucoup en ce moment car je rentre très souvent tard le soir de mon travail, suite à une nouvelle organisation. Ma fille, passant le bac cette année, a du temps libre (malgré les révisions) je vais l'embaucher pour cuisiner.

mardi 29 mai 2007

lundi 28 mai 2007

Far pommes pruneaux

Vous allez me dire "encore" et oui c'est ma plus jeune fille qui a fait ce gâteau. Hier, programme pluie. Après avoir fabriqué des pochoirs chevaux, puis opération peinture, je ne savais plus quoi faire pour l'occuper. Mon mari a eu la bonne idée de lui proposer de faire un far.

Pour 8 personnes :

- 1 litre de lait
- 30 g de beurre
- 225 g de sucre semoule
- 3 oeufs de canne
- 250 g de farine

- 150 g de pruneaux
- 2 belles pommes
- 30 g de rhum

Mettre les pruneaux à gonfler dans le rhum. Faire chauffer le lait dans une casserole. Ajouter le beurre et le sucre, laisser fondre. Verser les oeufs dans un saladier. Battre vigoureusement les oeufs, incorporer la farine peu à peu. Ajouter peu à peu le lait. Terminer par les pruneaux et les pommes coupées en morceaux, mélanger à la cuillère en bois. Versez dans un plat en verre et enfourner pendant 45 minutes à 200°.

dimanche 27 mai 2007

Noix de Saint-Jacques au cidre

Pour six personnes :


- 500 g de noix de St Jacques
- 2 échalotes
- 2 citrons
- 15 cl de cidre
- 25 cl d'eau
- 15 cl de vin blanc sec
- 30 g de beurre
-2 cs de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 15 cl de crème épaisse
- Sel de Guérande
-Poivre du moulin

Pour la purée :

- 500 g de pommes de terre
- 4 à 6 brins de persil
- 4 à 6 brins d'estragon frais
- 2 gousses d'ail
- 60 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs

Épluchez les pommes de terre, les couper en morceaux et cuire dans une casserole 20 mn. Détachez les feuilles de persil et d'estragon, épluchez l'ail. Mettez le beurre, l'ail et les herbes et hachez le tout.

Écrasez les pommes de terre, ajoutez les à la préparation. Mettre les jaunes d'oeufs, salez, poivrez. Mettre dans une poche à douille et décorez le bord de chaque coquille.

Épluchez l'échalote, hachez-les. Pressez les citrons pour obtenir 10 cl de jus. Mettez les échalotes dans une casserole et versez le cidre, le jus de citron, l'eau et le vin blanc. Ajoutez les noix de Saint Jacques, laissez cuire. Sortez les noix de Saint Jacques et réservez.

Remettez le bouillon su le feu et portez à ébullition pour n'en avoir plus que 25 cl. Retirez du feu.

Chauffez le beurre, incorporez la farine. Filtrez le bouillon au dessus de la casserole. Laissez cuire 1 mn sans cesser de remuer. Dans un bol, mettre les jaunes d'oeufs et la crème, ajoutez quelques cuillerées de sauce chaude, fouettez. Versez dans la casserole, mélangez. Laissez épaissir.

Disposez les noix de Saint Jacques au centre des coquilles et mettez de la sauce. Laissez griller au four 2 à 3 mn. J'ai rajoutez un peu de comté dessus (pas dans la recette).


samedi 26 mai 2007

Magret de canard au miel

Pour trois personnes :

- deux magrets de canard
- 2 pommes
- 65 g de beurre
- 40 g de miel
- 2 échalotes
- 1 c à c de vinaigre
- Sel de guérande

- Poivre du moulin

Faire fondre 25 g de beurre dans une poële, ajouter les échalotes finement hachées avec un peu d'eau. Laisser blondir. Ajouter 35 g de miel. Laisser frémir 2 min. et assaisonner. Garder la sauce au chaud au bain-marie.
Faire dorer le magret côté peau à feux doux-moyen pendant 8 minutes, puis 5 mn côté chair.

Éplucher et émincer les pommes. Les faire colorer avec le reste de beurre et de miel dans une autre poële. Dresser les pommes et les magrets très finement tranchés sur un plat. Nous avons accompagné ce plat avec des pleurotes.

jeudi 24 mai 2007

Gaufres "express"


Cette recette de gaufres vient de chez suiksuik.blogspot.


Pour quatre personnes

- 300 g de farine
- 2 oeufs
- 40 cl de lait
- 10 g de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients secs, farine, levure, sel et sucre. Dans un autre récipient mettez les oeufs et le lait. Lorsque la préparation est mousseuse, la verser dans la farine. Battre jusqu'à obtenir une consistance lisse puis laissez reposer la pâte 15 mn. Mettre une cc de rhum (facultatif).



mardi 22 mai 2007

Curry de pintade au coco

Pour quatre personnes :

- 1 pintade entière
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 20 gr de beurre
- 100 g de noix de coco râpée
- 200 gr de raisins de Corinthe
- 2 bananes
- 2 c. à soupe de curry
- 20 cl de lait de coco
- 25 cl de crème fraîche
- sel


Badigeonnez la pintade d'huile d'olive, de beurre et saupoudrez-la de 1 cs de curry.
Mettez à cuire 1 heure dans un four à 200 °C en arrosant régulièrement. Retournez la pintade à mi-cuisson.
A la fin de la cuisson, découpez la pintade et maintenez-la au chaud dans un four à basse température.
Jetez l'excédent de graisse du plat de cuisson puis versez-y la crème, le lait de coco et la seconde cuillère à soupe de curry. Remuez bien à l'aide d'une cuillère en bois pour bien décoller les sucs de la cuisson de la pintade. Salez. Laissez réduire 5 mn à feu doux.
Dans 4 ramequins, présentez la noix de coco râpée, les raisins, les bananes coupées en rondelles, et la sauce. Servez avec la pintade.


Nous avons accompagné la pintade de pleurotes.


Sauvetage de mésanges bleues

Un couple de mésanges bleues est venu installer son nid dans les pierres de notre maison.

La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue. Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque. Ses ailes et sa queue sont bleues. Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle , notamment sur le front et les couvertures alaires


Les parents venaient jours après jours leur donner à manger. Nous avons commencé à entendre les petits réclamer leur repas il y a quelques jours.


Mais quelqu'un d'autre avait entendu leurs cris ; Iris qui est très douée pour nous ramener des animaux, souris, mulots mais hélas aussi des oiseaux.
Samedi les petits se sont enfin lancés dans ce monde plein de danger.
Nous avons dû enfermer nos chats pour que les mésanges aient une chance de survivre.
Mission accomplie, trois sur quatre mésanges ont pu partir à l'aventure avec leurs parents.

Celui-ci était le plus petit, je l'ai retrouvé quelques heures après, Iris le guettait, il n'a jamais voulu s'envoler. Nous lui avons donné à manger toute la journée, mais le lendemain matin il était mort. J'avais gardé un peu d'espoir de le sauver même si je savais intérieurement qu'il n'avait pas beaucoup de chance de survivre hors de son milieu naturel.

Nous avons pu observer ce "miracle" de la nature, ce plaisir de les voir libres et surtout d'avoir évité que nos chats .........

lundi 21 mai 2007

Aspic de pommes

Pour 6 personnes :


- 120 g de sucre semoule
- 750 g de pommes
- 1 verre à liqueur de calvados
- 100 g de beurre
- 2 feuilles de gélatine



Mettes les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide, essorez-les. Épluchez les pommes, coupez en quartiers. Faites fondre 75 g de beurre et faites revenir les pommes 15 mn environ. Saupoudrez de sucre pour faire caraméliser légèrement. Mettez à chauffer le calvados, versez sur les pommes, faites flamber. Laissez refroidir et incorporez la gélatine. Mettre dans des ramequins beurrés et laissez au réfrigérateur 8 heures. Ma fille a rajouté du crumble par dessus ce qui n'était pas dans la recette.

dimanche 20 mai 2007

Crevettes au gingembre

Aujourd'hui je devais faire la brocante de mon village, hélas depuis 7h30 il pleut. Après avoir été bien arrosée, trempée, nous avons remballé.
Je me suis donc mise aux fourneaux avec ma moitié (mon mari) pour faire ce plat à base de crevettes. De temps en temps le soleil revient, j'ai pu sauvé la photo.

- 2 cs d'huile d'olive
- 700 g de crevettes décortiquées
- 1 morceaux de 2,5 cm de gingembre frais, épluché et haché fin.
- 2 gousses d'ail hachées
- 3 échalotes
- 1 blanc de poireau
- 125 g de petits pois frais
- 180 g de germes de soja
- 2 cs de sauce soja
- 2 cc de sucre
- 1 pincée de sel

Faire chauffer l'huile et faire sauter les crevettes quelques minutes, laissez de côté. Mettre le gingembre dans le wok ainsi que l'ail. Ajoutez les échalotes, les poireaux et les petits pois. Faire sauter deux à trois mn. Ajoutez les germes de soja et les crevettes cuites, puis la sauce soja, le sucre et le sel. Faire cuire deux mn servez aussitôt.

vendredi 18 mai 2007

Crème renversée aux fraises


Voilà des petites crèmes pour mamina de maminaclaude elles ont été réalisées par ma plus jeune
fille.

Pour quatre personnes :

- 3 oeufs entiers
- 50 cl de lait
- 80 g de sucre en poudre
- 16 belles fraises
- 15 morceaux de sucre
- beurre pour les ramequins

Lavez les fraises, coupez-les en morceaux.
Préparez le caramel en faisant chauffer les morceaux de sucre doucement dans une casserole, remuez et répartissez-le rapidement dans les ramequins.
Battez les oeufs dans un saladier. Faites chauffer le lait et le sucre, versez-le progressivement sur les oeufs battus et remuez vigoureusement. Ajoutez les morceaux de fraises, versez ce mélange sur le caramel.
disposez les ramequins dans un plat allant au four et faites cuire au bain-marie pendant 50 mn. Servir frais.

jeudi 17 mai 2007

Biscuit coulant au chocolat






















Vous allez me dire que je ne cuisine plus et bien en ce moment c'est vrai, mes filles ont pris la relève. Hier c'était l'aînée, gourmande de chocolat, elle a fait ces petits biscuits de Cyril Lignac.









Pour six ramequins :


- 180 g de sucre
- 70 g de farine
- 140 g de chocolat noir
- 140 g de beurre mou + un peu de beurre pour les moules
- 3 oeufs



















Laissez le beurre et le chocolat fondre au bain mari. Mélangez la farine et le sucre. Séparément cassez trois oeufs et les battre en omelette. Beurrez les moules. Incorporez les oeufs au chocolat fondu, mélanger avec la farine et le sucre. Versez dans les moules, réservez une heure au réfrigérateur. Dans un four préchauffé à 180° faites cuire les biscuits pendant environ 5 mn. Vérifiez avec une fourchette que le biscuit soit coulant au milieu.

mercredi 16 mai 2007

Salade de légumes et féta

Une petite salade maison en attendant le soleil.

- 1 courgette
- 1 poivron rouge et vert
- 1 aubergine
- jeunes pousses de salade
- 1 tomate
- pointes d'asperges vertes
- huile d'olive
- 1 citron
- persil
- basilic
- 1 échalote
- sel, poivre

Coupez la courgette, poivrons et aubergine en petits cubes. Faites cuire à la vapeur les légumes, ils doivent rester croquant.
Dans un saladier mettez les légumes. Préparez la sauce : huile d'olive, échalote coupez en morceau, 1/2 cc de basilic, quelques brins de persil haché, le jus du citron, sel et poivre.
Incorporez la sauce dans les légumes, laissez de côté une bonne heure. Disposez dans une assiette la préparation accompagnée de salade, tomate et pointes d'asperges.

mardi 15 mai 2007

Soufflé cheddar et courgettes

Pour 6 personnes :
- 500 g de courgettes
- 2 échalotes
- 30 g de beurre
- 100 g de cheddar
- 2 blancs d'oeufs
- 4 oeufs
- sel, poivre
Pour la sauce :
- 20 cl de lait
- 30 g de beurre
- 20 g de farine
- 15 cl de crème
- 1 pincée de noix de muscade râpée
Râpez les courgettes, chauffez le beurre dans la poêle et faites-y revenir l'échalote, ajoutez les courgettes, salez et poivrez. Cuisez 5 mn. Laissez égoutter les courgettes dans une passoire.
Pour la sauce : Portez le lait à ébullition, chauffez le beurre dans une casserole, versez la farine, laissez cuire 30 s et rajoutez le lait. Versez ensuite la crème, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Râpez le cheddar, séparez les jaunes d'oeufs. Mettez les jaunes d'oeufs dans la sauce, puis le cheddar et les courgettes.
Dans un bol mettez les blancs d'oeufs et une pincée de sel, montez-les en neige. Incorporez les blancs en neige à la préparation, mélangez doucement à la spatule. Mettez le tout dans un plat à soufflé, cuire 25 mn. Le soufflé était très beau mais dès que vous le sortez du plat il s'affaisse.

lundi 14 mai 2007

Clafoutis aux cerises

J'ai enfin pu cueillir les premières cerises de l'année, pas dans mon jardin, mais dans celui de mes parents.
Pour quatre ramequins :

- cerises
- 1/2 litre de lait
- 125 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 oeufs de cane
- beurre

Mettre dans un saladier la farine, le sucre et les oeufs. Mélangez et ajoutez le lait petit à petit. Beurrez les ramequins, versez la préparation et ajoutez quelques cerises. Cuire à 200° pendant 30 mn.

dimanche 13 mai 2007

Coupe de consolation

Aujourd'hui je n'avais pas le coeur à cuisiner, après le passage d'une mini tempête, ma serre a été emportée. Avec mon mari et ma fille nous avons passé l'après midi à tout réparer et surtout à récupérer tous mes semis qui étaient dans un bien triste état.



Pour me consoler je me suis fait une glace maison, avec des fraises, de la banane, de la glace à la fraise et vanille, du chocolat fondu (c'était le chocolat de Pâques), de la chantilly , du coulis de framboise et de l'amande effilée.



Mon mari est revenu d'une promenade le long de la Dhuys avec un bouquet de fleurs sauvages.

samedi 12 mai 2007

Lasagnes aux deux saumons

Pour six personnes :

- 1 boite de lasagnes sèches
- 200 g de saumon frais
- 200 g de saumon fumé tranché
- 2 courgettes
- 200 g de champignons de Paris
- 2 cc de fumet de poisson
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 1 oeuf
- 1 gousse d'ail
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche liquide
- huile d'olive
- 100 g de parmesan
- Sel, poivre

Lavez et coupez les courgettes en tranches, lavez et émincez les champignons. Faites revenir ces légumes dans l'huile d'olive.
Coupez le saumon frais en tranches. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez l'ail et la farine. Laissez cuire un peu votre roux, versez le lait. Hors du feu incorporez la crème, l'oeuf et le fumet de poisson, salez et poivrez.
Dans de l'eau bouillante salée, faites cuire les plaques de lasagnes al denté.
Dans un plat à gratin beurré, mettez une couche de lasagnes, un peu de légumes, de chaque saumon et un peu de béchamel. Renouvelez cette opération plusieurs fois, finissez par une couche de béchamel. Recouvrez de parmesan, enfournez le plat et faites cuire pendant 20 mn.

vendredi 11 mai 2007

Mon potager


Ce que j'aime dans le jardinage c'est de pouvoir créer soit même ses plants de légumes. J'avais gardé l'année dernière des graines de mes premières tomates (les graines venaient de la fermedesaintemarthe . Après quelques semaines, les plants ont bien poussé, j'attends encore quelques jours, la fin des Saintes Glaces, il fait encore froid chez nous et je vais enfin pouvoir les planter.





















Ici un plant de tomate que j'ai acheté il y a quelques semaines dans une jardinerie. On pouvait y trouvé des plants bio, j'en ai pris cinq variétés différentes afin de récupérer les graines. J'ai pris quelques risques avec ces achats, heureusement pas de geler. Les plants n'o
nt pas souffert.




















Une première tomate montre le bout de son nez (la photo est un peu flou, mon appareil photo est en panne, j'ai emprunté celui de ma fille).

jeudi 10 mai 2007

Brioches tressées amandes, noisettes

Pour deux petites tresses :

- 350 g de farine
- 125 g de beurre
- 3 oeufs
- 40 g de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1/2 verre de lait
- une pincée de sel

Garniture :

- 125 g d'amandes en poudre
- 70 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 oeuf

Mettre la farine dans un saladier avec la levure, puis le lait, mélangez. Rajoutez les oeufs puis le sucre et le sel, pétrissez puis mettez le beurre coupé en morceaux. Laissez lever à couvert pendant 3 heures environ.

Pour la garniture :

Malaxez le beurre en pommade, ajoutez le sucre et bien mélangez. Incorporez ensuite l'oeuf puis la poudre d'amande, réservez.
Côupez la pâte en deux, puis chaque morceau de nouveau en deux. Garnissez le fond de la pâte avec de la garniture, tressez. Dorez les tresses avec un jaune d'oeuf battu, et parsemez d'amandes effilées. Cuire au four 30 mn environ à 200°.

mercredi 9 mai 2007

Rose jaune

Il fait froid en Seine et Marne depuis quelques jours. La pluie et le vent font tomber les pétales de mes roses, alors j'ai juste voulu immortaliser celle-ci avant qu'elle ne meure, juste pour le plaisir des yeux. Bonne journée.


Nems choco-banane

Un petit dessert réalisé par ma fille aînée.

Pour les nems (24) :

- 12 feuilles de brick
- 40 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 24 pincé de cannelle en poudre

Pour la garniture :

- 24 carrés de chocolat
- 10 bananes
- le jus de 2 citrons
- 10 cs de miel liquide

Coupez les bananes en rondelles, arrosez-les de jus de citron. Dans une poêle, versez le miel et faites-le caraméliser. Ajoutez les rondelles de bananes, faites-les dorer 3 mn environ, jusqu'à obtention d'une purée caramélisée. Réservez hors du feu.

Faites fondre le beurre. Badigeonnez les feuilles de brick avec le beurre fondu et coupez-les en deux. Répartissez la purée de bananes au centre de chaque demi-feuille et ajoutez un carré de chocolat. Rabattez les deux extrémités puis roulez le nem. Badigeonnez les nems avec les jaunes d'oeufs, mettre au four 12 à 15 mn. A la sortie du four poudrez chaque nem d'une pincée de cannelle.



mardi 8 mai 2007

Pennes aux cèpes, sauce aux cèpes et petits pois

Une petite recette qui vient de chez blogalolotte. J'ai changé les tortellinis par des pennes et j'ai fait gratiné le tout au four.

Pour trois personnes :

- 250 g de pennes
- 10 cl de crème liquide allégée
- 1 poignée de cèpes déshydratés
- 1 poignée de petits pois
- parmesan
- 6 tranches de jambon de Parme
- sel de Guérande
- poivre du moulin
Portez la crème légère à ébullition avec les cèpes, laissez mijoter jusqu'à cuisson. Ajoutez les petits pois, laissez cuire. Faites cuire les pennes, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce, mélangez. Coupez le jambon en petits morceaux, incoporez dans les pâtes. Mettez le tout dans un plat allant au four, parsemez de parmesan, laissez cuire à 200° mode gratin. Accompagné de quelques feuilles de jeunes pousses de salade.

lundi 7 mai 2007

Tiramisu à la fraise


Ce dessert a été réalisé par ma plus jeune fille, elle aime beaucoup cuisiner, elle s'est inspirée de la recette de Isma2 de touche2saveurs.

Pour deux verrines :
- 100 g de mascarpone
- 40 g de sucre
- 2 oeufs
- 10 cl de crème chantilly
- fraises
- gateau brioché au chocolat
Mixer quelques fraises (garder en pour le décore). Emiettez du gâteau.
Pour la crème :

Blanchisser les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter la mascarpone en battant, incorporer la chantilly puis les blancs battus en neige.

Disposer une couche de gâteau, recouvrir de mousse mascarpone, étaler une couche de fraises, recouvrir de mousse puis entreposer au frais quelques heures. Décorer avec les fraises restantes.

dimanche 6 mai 2007

Aumônières forestières


J'avais vu sur certain blogs des réalisations avec des feuilles de brick, avec l'aide de ma plus jeune fille nous avons donc réalisé ces aumônières.


Pour trois personnes :


- 200 g de foies de volaille
- 400 g de cèpes et de girolles
- jus de 1 citron
- 1 échalote
- 5 brins de persil
- 1 gousse d'ail
- 25 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 4 feuilles filo
- 1 cs de cognac
- 1 cc de moutarde
- 2 cs d'huile de noix
- Sel de Guérande
- Poivre du moulin
- Quelques tiges de ciboulette


Dans une sauteuse, faites fondre la moitié du beurre, faites revenir les foies, verser le cognac et flambez-le. Ajoutez les champignons. Ciselez le persil, ajoutez l'ail et l'échalote coupez en petits morceaux. Laissez cuire à feu doux 10 mn environ.
Préparez la sauce :
Mélangez la moutarde, le jaune d'oeuf, le jus du citron, l'huile de noix, sel et poivre.
Détachez les feuilles de brick, coupez des ronds dans une feuille. Faites fondre le reste du beurre et enduisez-en les feuilles à l'aide d'un pinceau. Posez dans chaque feuille un rond, versez les champignons au centre et rabattez les bords de la feuille que vous attachez avec un brin de ciboulette ramolli. Faites dorer au four 3 minutes. Nappez avec un peu de sauce, servez chaud.

samedi 5 mai 2007

Steaks hachés, oignons,cumin, paprika

Pour 4 personnes

- 4 steaks hachés de 200g chacun - 2 oignons
- 1 bouquet de persil
- 2 cuil. à café de cumin en poudre
- 2 cuil. à café rase de paprika
- 2 cuil. à soupe d' huile d'olive
- Crème liquide
- Sel, poivre du moulin
- 1 salade de mâche
- Huile d'olive
- 1 citron pressé
- Sel, poivre

Ciseler l'oignon,tailler le persil grossièrement. Dans un saladier,mélanger les steaks hachés, l'oignon ciseler et le persil à l aide d'une fourchette. Ajouter 1 cuil. à soupe d'huile d'olive ,le paprika, le cumin, le sel et le poivre. Mélanger à nouveau les ingrédients à la viande et divisez le mélange en deux parties égales. Reconstituer les steaks hachés avec les mains. Faites cuire les steaks dans l'huile d'olive. Préparer une salade de mâche avec le jus de citron, un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre. Caraméliser l'oignon émincé dans la poêle du steak (sans la laver) et en ajoutant un petit peu d'huile. Verser un peu de crème fraîche liquide pour déglacer les sucs de viande. Répander cette sauce sur les steaks et server avec la salade de mâche.

A la recherche du pyrèthre

Je suis à la recherche d'une plante à forte concentration de pyrèthre ou de graines à semer. Hélas, je n'arrive pas à en trouver dans les pépinières de ma région.
J'ai l'habitude de préparer mes décoctions pour lutter contre les parasites des arbres à fruits et pour les légumes. Mon cerisier a été envahi de chenilles, j'ai du couper plusieurs branches et j'ai acheté un produit hors de prix dans une jardinerie pour le traiter. Quelqu'un connait-il un moyen naturel pour se débarrasser des chenilles ? Un habitant de Seine et Marne sait-il où je peux trouver une plante ou des graines ? Mes petits desserts à base de mes cerises maison sont bien menacés !!!!! Merci à vous tous pour votre aide.

(Le terme "pyrèthre" désigne la poudre faite des fleurs séchées du chrysanthème tandis que le terme "pyréthrine(s)" désigne les six composés insecticides contenues naturellement dans cette poudre. Ces six pyréthrines constituent de 0,9 à 1,3% des fleurs séchées. Le mot "pyrethrums" est le nom commun latin qui désigne les variétés ornementales développer à partir du chrysanthème de Perse).

Il existe deux façons d'utiliser le pyrèthre soit le poudrage ou la pulvérisation. Étonnamment, l'effet insecticide du pyrèthre de l'une ou l'autre des façons est plus grand à des températures fraîches (Harries et al., 1945). Il est donc recommandé de l'appliquer en fin d'après-midi de façon à ce que les températures plus fraîches du soir en améliore l'efficacité et que le soleil n'accélère pas la dégradation des pyréthrines.

Broyage
La finesse du broyage des fleurs séchées influence l'efficacité du pyrèthre mais aussi sa longévité. Plus le broyage est fin, plus le pyrèthre est efficace contre les insectes mais plus les pyréthrines se détériore vite au contact de la lumière. Les tiges peuvent être broyées avec les fleurs sans vraiment réduire la concentration en pyréthrines
.




vendredi 4 mai 2007

Boulgour pilaf à l'agneau, sauce au yaourt

Cette recette n'est pas de moi, je l'ai pris chez mitsu, je n'ai pratiquement rien changé à la préparation de ce plat sauf que je n'ai pas mis de ras-el-hanout car je n'en avais pas, c'était délicieux.

Pour quatre personnes :

- 250g d'agneau haché
- 200g de boulgour
- 1 carotte râpée
- 1 petite courgette coupée en dés
- 1 gros oignon
- 3 cs de pignons de pin
- 3 clous de girofle
- 3 graines de cardamome
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1 cs de ras-el-hanout
- 2 cc d'huile d'olive
- 500ml de bouillon
- 2 yaourts maigres

- 1 gousse d'ail
- 10 feuilles de menthe hachées
- Sel, poivre


Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle. Réserver. Faire revenir l'agneau haché dans une cuillère à café d'huile d'olive avec le (ras-el-hanout, ce que je n'avais pas). Saler et poivrer. Réserver. Réduire les clous de girofle, la cardamome en poudre. Dans une poêle à fond épais, faire revenir les épices dans la cuillère d'huile restante. Ajouter l'oignon et faire revenir 5 minutes. Ajouter le boulgour et bien mélanger pour qu'il s'imprègne des épices. Verser le bouillon et cuire en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé. Pendant ce temps, mélanger les deux yaourts, l'ail et les feuilles de menthe hachées. Réserver au frais. Ajouter la carotte et la courgette, légèrement cuite à (la vapeur, moi je les ai cuit dans le bouillon) au préalable, ainsi que la moitié de l'agneau. Cuire encore quelques instants puis ajouter les pignons grillés. Servir le boulgour surmonté du reste de viande et de la sauce au yaourt.


jeudi 3 mai 2007

Crêpes à la vanille, salade de fraises au jus de passion

Pour quatre personnes :

Pâtes à crêpes :

- 240 g de farine
- 50 g de sucre vanillé
- 1 orange
- 4 oeufs entiers + 2 jaunes
- 80 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre
- huile d'arachide

Salade de fraises :

- une barquette de fraises
- 4 belles feuilles de basilic
- 2 fruits de la passion
- 1 mangue
- 2 cs de sucre semoule
- un bombe de chantilly
- poivre noir du moulin

Dans un saladier versez la farine, le sucre vanillé et le zeste de l'orange et enfin 4 oeufs et 2 jaunes. Ajoutez le lait petit à petit. Faites fondre le beurre et incorporez le à la pâte.

Coupez les fraises en deux, coupez les fruits de la passion et ajoutez la pulpe aux fraises, rajoutez la basilic ciselée, mélangez. Pelez et coupez la mangue, mixer. Ajoutez le sucre et mixer. Versez le jus de mangue sur les fraises. Poivrez.

Cuire les crèpes, versez un peu de salade de fraises sur les crêpes, roulez les crêpes et décorez avec quelques fraises et de la chantilly. Dégustez.

mercredi 2 mai 2007

Brochettes de la mer

















Hier le soleil étant encore présent nous en avons profité pour faire un barbecue.


Pour quatre brochettes :


- 300 g de saumon frais
- 16 crevettes rose
- une tomate
- une courgette
- 1 citron vert
- ciboulette
- 1 cc cumin
- 1 cc d'épices à pipérade
- 1 cc de columbo

Coupez le saumon, la tomate et la courgette en cube. Mettre dans un saladier les légumes, le saumon et les crevettes, rajoutez toutes les épices ainsi que la ciboulette hachée et le citron préssé. Laissez massérer pendant une heure. Faire quatre brochettes et cuire au grill ou barbecue.