J'ai reçu récemment mon cadeau avec le bookblog.
Merci à isabelle qui est à l'origine de cette initiative et de Joëlle pour cette charmante attention avec ces deux livres (que je n'avais pas) ainsi que de sa carte.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller visiter les villages de Noël en Alsace, j'espère pouvoir le faire pour le Noël 2008. Nous sommes donc allés à Reims afin de vivre la magie de Noël.
Nous en avons profité pour visiter la basilique qui est superbe.
En fendant le dos, enlevez la peau du faisan, réservez-la. Désossez-le, réservez les filets. Hachez tout le reste avec le coeur, le foie, les poumons, le porc, le veau, le lard, la sauge, le thym et la laurier.
Assaisonnez, mouillez avec le vin blanc, mélangez.
Mettre un morceau de barde au fond de la terrine. Disposez le hachis plus les chairs réservées, salées, poivrées.Tassez, arrosez avec le cognac, piquez pour le faire pénétrer. Couvrez avec le restant de barde. Fermez la terrine, scellez le couvercle avec un cordon de pâte (farine et eau).
Mettez au bain-marie (5cm d'eau) au four sur th. 6 ou 7 pendant 1 h 30.Sortez du four, laissez tomber la chaleur, ouvrez. Posez une planchette et un poids de 2 kg sur le pâté. Laissez refroidir 12 h.
Couvrez de gelée pour servir après 12 autres heures d'attente.
Après avoir vidé et flambé les pigeons, les ouvrir en deux par le dos et les aplatir. Les saupoudrer de sel et les mettre dans une cocotte avec l'huile d'olive et les faire revenir. Les garder en attente.
Pour la farce : Ajouter dans le jus de cuisson, l'oignon coupé en lamelles, les faire roussir, ajoutez l'échalote et les champignon, puis la purée de tomates, le vin blanc, le bouillon et le persil. Faire réduire à petit feu.
Mettre dans le papier d'aluminium une bonne cuillère à soupe de farce, puis le pigeon, puis de la farce sur le pigeon. Refermer le papier d'aluminium autour du pigeon et faites cuire 45 mn au four à 200°.
C’est sur l’une des dernières collines du Morvan, dominant la vallée de la Cure, que s’est édifiée dès le 9e siècle l’abbaye de Vézelay puis la ville médiévale importante et florissante. Alors commence un ample mouvement de convergence vers la sainte colline, qui fait de Vézelay, pendant près de trois siècles, l’un des quatre principaux pèlerinages de la Chrétienté, avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle.
A Vézelay, tout est d’une grande beauté : les ruelles pittoresques, les façades des maisons du Moyen-Age, les multiples caves romanes, la vue étendue sur les environs, et le sentier des remparts qui l'entoure
Nous avons fait une petite pose dans un restaurant gastronomique. Hortense a fait honneur à tous les plats.
Épluchez trois belles carottes, les râpez en fines lamelles, disposez au fond de la verrine. Coupez quelques tomates en dés, ainsi que des coeurs de palmier. Disposez dans la verrine, les tomates, les coeurs de palmier et parsemez de mais. Roulez une tranche de jambon fumé et incorporez des germes de quinoa et de lentilles verte.
Parsemez de persil coupé.
Pour l'assaisonnement :
Deux cuillères de vinaigre balsamique, trois cuillères d'huile d'olive, une échalote coupée en morceaux, sel, poivre.