dimanche 11 novembre 2007

Poule au pot bearnaise et découverte de la Nièvre (1)

Suite à un petit problème informatique, je ne suis pas allée sur mon blog depuis une dizaine de jours et n'ai pu répondre à vos messages.

Comme je partais dans la Nièvre avec ma fille Hortense, j'ai laissé le soin à mon mari (qui était bloqué à la maison) de réparer l'ordinateur.

Avec ma soeur aînée, nous avons décidé de faire découvrir à ma fille cette région ou sa grand mère a vécu son enfance.

La Bourgogne est aujourd'hui détentrice d'un patrimoine riche et varié qu'elle vous invite à visiter. De vestiges gaulois en clochers romans, des trésors des villes d'art aux splendeurs des châteaux.
Nous faisons toujours une petite ballade à Clamecy. Cette année pour halloween, la ville était bien décorée. La Basilique de Vezelay :

Notre petite ballade s'est poursuivie dans cette ville médiévale, pleine de richesses.

C’est sur l’une des dernières collines du Morvan, dominant la vallée de la Cure, que s’est édifiée dès le 9e siècle l’abbaye de Vézelay puis la ville médiévale importante et florissante. Alors commence un ample mouvement de convergence vers la sainte colline, qui fait de Vézelay, pendant près de trois siècles, l’un des quatre principaux pèlerinages de la Chrétienté, avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle.

A Vézelay, tout est d’une grande beauté : les ruelles pittoresques, les façades des maisons du Moyen-Age, les multiples caves romanes, la vue étendue sur les environs, et le sentier des remparts qui l'entoure

Nous avons fait une petite pose dans un restaurant gastronomique. Hortense a fait honneur à tous les plats.
Son entrée préférée cassolette d'escargots de Bourgogne.
Salade vézelienne

Magret de canard
Mousseline de saumon maison
Pruneaux pochés au thé et glace à l'Armagnac

Pommes au four chaude et sa glace caramel.

Pour finir une recette maison
Cette recette est bien pratique puisque l'on mange le midi la viande avec ses petits légumes et le soir le bouillon en soupe, un délice.......

Poule au pot béarnaise :

Couper le foie, d'une poule de deux ans environ, en petits morceaux , ainsi que 200 g de jambon cru. Mélanger 3 oeufs battus, saler, poivrer et muscader avec 50g de mie de pain rassis trempé dans du lait, un petit hachis d'échalotes, ail, persil, estragon et le jambon. Pétrir longuement, farcir la poule de ce mélange puis la barder sur le ventre recousu.
Mettre à bouillir dans 3 à 4 litres d'eau avec les abattis et le gésier, y mettre la poule. Laisser frémir une heure environ.
Au bout de ce temps ajouter les légumes, carottes, navets, blanc de poireau, oignon piqué, branches de céleri, une gousse d'ail non épluchée. Laisser cuire une heure et demie.

5 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour cette belle balade culinaire et culturelle!

Bises,

Rosa

Doria a dit…

Tu as eu beau temps dans la Nièvre et les décorations pour Halloween sont sympa. Les pommes au four et sa glace caramel, cela devait être bon. Ton frêre a craqué bien sur pour le canard.
Bon alors, la prochaine fois que tu fais une recette de ce style, tu m'invites. Je ne cuisine jamais de poule.
bisous et bon dimanche, Doria

mickymath a dit…

quelles magnifiques photos, quels magnifiques plats!! biiises micky

Chris a dit…

Une bien jolie promenade et une recette qui me rapelle la poule farcie que prépare ma mère!
Excellente recette!

patoo a dit…

ah l'informatique, c'est génial, mais quand il y a des problèmes, c'est ennuyeux comme tout
ton menu me fait rêver ; surtout les petits escargots, que j'adore !!! je te souhaite une bonne fin de journée, bizoo, patoo