Cette recette provient d'un "vieux cahier" ou ma grand mère, alsacienne, avait noté toutes les recettes qu'elle faisait pour ses enfants. Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ma grand mère, mais à travers ses cahiers, je me rapproche un peu d'elle et de l'alsace.
- 500 g de sucre
- six oeufs
- 600g de farine
- 25g d'anis en grains
- Monter le sucre et les oeufs jusqu'au ruban. Il faut fouetter pendant environ 20 minutes pour atteindre ce degré. La pâte forme alors une mousse épaisse qui tombe en ruban quand on soulève le fouet.
- Ajouter l'anis.
- Incorporer ensuite à l'aide d'une spatule la farine tamisée.
Dresser à l'aide d'une cuillère à soupe sur une plaque beurrée. - Laisser sécher pendant la nuit.
- Cuire le lendemain au four à chaleur moyenne.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller visiter les villages de Noël en Alsace, j'espère pouvoir le faire pour le Noël 2008. Nous sommes donc allés à Reims afin de vivre la magie de Noël.
Nous en avons profité pour visiter la basilique qui est superbe.
Le village de Noël, il ne manquait que la neige !!!!!
12 commentaires:
Je note cette recette! J'aime beaucoup ce genre de petites gourmandises!
Toute la magie de Noël. Les recettes de nos grand-mères sont irremplaçables ! elles n'avaient pas la chance de laisser leurs petits trucs sur un blog...
Je confirme, ces petits gâteaux sont délicieux. j'en ai tellement mangé que lorsque je suis rentrée à la maison le repas du soir a été un thé. Il va falloir que j'en fasse rapidement à la maison, je me fais harceler par ton frêre.
Les photos de Reims sont superbes et me donne envie d'aller cette ville que je ne connais pas.
Bisous et bonne journée, Doria
huuuuuuuum!! superbes photos ainsi que les biscuits!! biises micky
Des jolies photos qui font rêver sur la magie de Noël, je ne connais pas du tout cette région ! un jour qui sait ! Les recettes de nos grand-mères inoubliables ! tes gâteaux en sont une belle preuve ! bonne soirée
Chez moi aussi on fait de petits gâteaux pour Noël. C'est bien de faire les recettes de nos grands mères.
Les petits riens que nous laissent les femmes de notre famille qui nous ont précédé... ça fait partie de la magie de Noêl... Reims est très jolie.
c'est le genre de petits gateaux que j'aime , quelle chance d'avoir des recettes et des vrais de grand-mère
tes photos de Reims donnent envie d'y aller
bon WE
bonjour Iris, si j'avais su que tu venais à Reims, je t'aurais accueillie avec plaisir ! dommage, j'attends Doria un jour, si le coeur t'en dit, pas de problème avec Alexie également - bisous
et cette fois-ci nous pourrons aller visiter les caves de CHampagne !!!! et en boire bien sûr !
j'espère vivement vous rencontrer peut être en 2008 qui sait :
Je découvre ton blog grâce au message que tu m'as laissé. On m' a prêté un ordi en attendant mieux. Alors comme ça ta grand-mère est alsacienne ? En effet, les petits gâteaux à l'anis sont une tradition ici, et dans quasiment tous les foyers à la période de Noël. Super que tu puisses puiser dans ce petit carnet. Pour d'autres recettes alsaciennes ou de Bredele, j'en mets régulièrement sur mon blog.
0, accutane without prescription,
Enregistrer un commentaire