samedi 16 mai 2009

Roulade aux herbes et au chèvre

Trois poussins sebright dorés (futur poules d'ornement) sont nés le 7 mai 09


Cette race a été créée en 1800 par Sir John Sebright, membre du Parlement anglais et passionné d'aviculture. Une quinzaine d'années ont été nécessaires pour réussir la fixation de cette volaille, d'abord appelée Bantam Sebright, qui n'a pas d'équivalent en grande race. C'est assurément l'une des plus jolies naines qui existent, c'est ce qui explique son succès dans les poulaillers des connaisseurs.


Le corps est large et trapu. Poids du coq : 600 g; de la poule : 500 g. Cou plutôt court et bien arqué; dos court, incliné, bien incurvé à la selle; poitrine portée haute, proéminente et arrondie; ailes ouvertes et portées basses, sans toutefois toucher le sol. La tête, petite est portée fièrement et légèrement en arrière ; face de couleur rouge à rouge carminé, lisse, sans duvet ; crête frisée, réduite et bien perlée, large à l'avant, s'amincissant progressivement vers l'arrière, se terminant par un éperon droit ; grands yeux expressifs, brun foncé. Les cuisses sont bien emplumées, partiellement cachées par les ailes ; tarses fins, lisses, gris-bleu.

Le lendemain de leur naissance, nous avons dû les mettre sous lampe car la poule faisane, qui couvait les oeufs, ne les faisait pas manger (le temps de couvaison étant plus long que chez une poule)


Dix jours plus tard les plumes commencent à apparaître


Un vrai plaisir de les voir grandir.

Maintenant que j'ai fait une petite parenthèse avec ces naissances, voici une recette de poulet roulé.





Le marché :
  • 4 beaux blancs de poulet
  • 1 petit bouquet de basilic frais et de persil frais
  • 3 brins de thym frais
  • 125g de fromage de chèvre
  • 3 cs de crème fraîche
  • jus de 1/2 citron

Pour la sauce :

  1. 3 échalotes
  2. 25 cl de vin blanc sec
  3. 125g de beurre
  4. 1 cs de purée de tomates


  1. Fendez les blancs de poulet en épaisseur, avec le rouleau à pâte aplatissez les blancs ouverts afin d'obtenir des escalopes d'épaisseur régulière.

  2. Hachez le basilic, le persil et le thym. Mettez le fromage dans le bol après l'avoir débarrassé de sa croûte et écrasez-le avec une fourchette, s'il est trop sec, amollissez-le avec la crème. Ajoutez les herbes, le jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez bien.

  3. Répartissez la préparation au fromage et aux herbes au centre de l'escalope. Roulez l'escalope et bien enfermer la farce. Enveloppez-la dans la feuille d'aluminium en un cylindre serré. Fermez la papillote. Remplissez la casserole à moitié d'eau portez à ébullition. Disposez les papillotes dans l'eau 15 mn. Réservez dans l'eau chaude.

  4. Hachez finement les échalotes, mettez les dans une casserole avec le vin , salez et poivrez. Réduisez la sauce à feu doux. Retirez du feu, incorporez le beurre en remettant la casserole sur le feu. Ne pas laissez bouillir. Ajoutez la purée de tomates.

  5. Sortez les papillotes de la casserole, ouvrez délicatement. Découpez chaque roulade en tranches de 1 cm d'épaisseur. Nappez de sauce des assiettes et posez-y les tranches de roulade, servez.

5 commentaires:

Mamounette a dit…

Ils sont magnifiques ces pioupious ! mon père en faisait une collection et j'aimais la nègre soie elle me faisait penser à une peluche, maintenant il est trop âgé et malade pour en faire mais c'était sa passion de faire naître les petits chez lui ! Et bien entendu que des poules,poulets d'ornement et pour les oeufs !
Ton roulé j'en ai déjà fait au foie gras c'était très bon.
Bises

Doria a dit…

Ils sont ttrès mignons tes poussin !!! Ils sont très beaux avec leurs belles plumes !
Ton roulé est bien délicieux servi avec une belle salade.
Bisous, Doria

Sonia a dit…

Tes roulades ont l'air très bonnes. Puis j'aime bien ta manière de les servir... Trop mimi les poussins.

Caroline de Calorinet a dit…

Merci pour ton passage sur mon blog qui me permet de découvrir le tien et toutes tes jolies recettes !

Couisine Marocaine a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca
http://le-couscous-marocain.com