jeudi 18 octobre 2007

Semoule soufflée aux figues

Un petit dessert aux figues avant que la saison ne se termine. J'ai remplacé le coulis de framboises par celles que j'ai encore au jardin.


Pour 4 personnes :

- 50g de semoule
- 50g de sucre
- 50 cl de lait
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 2 cs de kirsch
- 1 pot de confiture de figues
- 150g de coulis de framboise
- 6 figues
- 20g de beurre salé
- sel

. Porter le lait à ébullition avec le sucre et le sucre vanillé, verser la semoule en pluie. Cuire 10 mn à feu doux sans cesser de remuer.

. Ajouter les jaunes d'oeufs, hors du feu, un à un, en fouettant, parfumer avec l'alcool. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporer à la semoule.

. Coupez les figues en quatre, les poêler dans le beurre, ajoutez le coulis et la confiture.

. Alterner dans un saladier transparent allant au four, des couches de semoule et de préparation. Terminer par une couche de semoule. cuire 10mn au four à 200°.

. Réfrigérer avant de servir. Décorer avec de petits gâteaux secs.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca c'est le genre de dessert que jamais je ne refuserai !

Anonyme a dit…

Original et sucré à souhait!
Belle création!

Et grâce à ta photo, je comprends mieux certains liens familiaux! ;-)

Anonyme a dit…

Même remarque qu'Eliz sur la photo...
Mets tu la coupe en verre au four ?

Anonyme a dit…

Je ne résiste pas devant ce type de dessert!

Doria a dit…

Un dessert bien gourmand et régressif que je regarde qu'avec les yeux (régime oblige).
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

Un dessert à la semoule: miammmm!!! ça fait des années que je n'en ai pas mangé!
Ok pour la brioche mais il va falloir me préparer un petit dessert aux figues...

Anonyme a dit…

c'est tout beau! biises micky

Anonyme a dit…

Quel joli dessert et tellement appétissant ! A dévorer (des yeux malheureusement) !
Bisous.
Dominique

Anonyme a dit…

En principe je ne suis pas fana de la semoule,
mais avec toutes les bonnes choses que tu as ajouté je vais peut etre revoir mon jugement

Anonyme a dit…

je suis assez fan de la semoule et surtout des figues, joli dessert - bravo -