dimanche 18 novembre 2007

Fruits oubliés "Confiture de Nèfles"

Mes parents ont planté, il y a quelques années, un néflier dans leur jardin, ma fille Hortense a pu découvrir ce fruit qu'elle adore.


La nèfle est le fruit du néflier commun. Elle n'est plus guère commercialisée de nos jours. On l'appelait aussi « cul de chien » ou « cul de singe » (dans le Morvan).


Autrefois commun (les nèfles disparaissent peu à peu avec l'appauvrissement de la biodiversité), ce fruit charnu, en forme de toupie déprimée au sommet et surmontée des cinq dents persistantes du calice, est une fausse drupe (en fait, un piridion) : la chair entoure cinq noyaux qui contiennent de l'acide cyanhydrique. C'est un petit fruit, de 3 à 5 cm de diamètre.


La récolte des fruits intervient assez tard, généralement en octobre, après les premières gelées. Les fruits doivent être conservés plusieurs semaines dans un local aéré, jusqu'à l'amollissement ou blettissement de la pulpe qui les rend consommables.

Confiture de Nèfles :


- Retirer la peau ainsi que les noyaux du fruit, mettre à cuire avec du sucre (prendre la moitié du poids de fruit en sucre). Rajouter un filet de citron.

- Laisser cuire 20 mn environ tout en remuant.

Il est aussi possible de faire de la gelée de nèfles.


- Placer les nèfles non épluchées et coupées en 4 dans un faitout, les recouvrir d'eau, et faire bouillir jusqu'à éclatement des fruits.

- Il faut alors les presser pour exprimer le jus et le filtrer. Ce jus, additionné de sucre cristallisé à raison de 750 g par litre, est mis à bouillir pendant 20 minutes environ, en le remuant de temps à autre, jusqu'à obtenir la prise en gelée.

- Dès la prise, mettre la gelée en pots.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Les nèfles que je connais sont de couleur jaune, avec un noyau formé de deux lobes, et la récolte se fait habituellement au printemps, entre mai et juin. Ce fruit est par ailleurs en vente dans la région parisienne à cette époque.
Le fruit dont vous parlez, serait-ce une autre variété de la même famille? Je ne saurai le dire. Les photos ne me permettent pas de l'identifier.
Cela dit, je n'ai jamais pensé à une confiture de nèfles. Cela doit être intéressant de faire le test.
Merci pour l'idée.
Suzanne

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je ne connais pas bien ce fruit... Un billet intéressant, merci!

Bises,

Rosa

Miechambo a dit…

Séquence nostalgie ........ ma grand mère avait aussi un néflier dans son jardin. Mais les fruits ressemblaient à la description qu'en fait Suzanne. J'adore mais je n'en trouve pas sur les marchés. J'en vois quelquefois dans les jardins privés, mais j'ai passé l'âge de sauter par dessus les clôtures pour aller chaparder les fruits !
Michèle

Chris a dit…

Je connais les nèfles ...Les néfliers poussent encore à l'état sauvage dans ma région et j'aime beaucoup ce fruit! Je n'ai jamais pensé à en faire des confitures! Bravo pour ta patience...Je note la recette!

Marie-Thé a dit…

Je connais les nèfles mais je n'en garde pas un très bon souvenir, peut être que ma mère ne savait pas très bien les adapter à notre assiette ! Ta confiture avec une tranche de brioche doit être délicieuse, bonne soirée, bises

Doria a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce fruit. J'aimerais bien goûté à ta confiture (c'est un appel).
Bisous et bonne soirée, Doria

Miss Coralie a dit…

Alors là, je suis vraiment bete, je connaissais mais ignorer vraiment que cela était consommable.
Merci pour cette recette
Bises
Coralie

lakbira31 a dit…

Bonsoir!
je connaissais ce fruit de nom mais je n'en avais jamais vu jusqu'à aujourd'hui sur ton blog! je me demande quel goût cela doit avoir! merci de nous le présenter!

marie Flo a dit…

Il y a le même genre de néflier pas loin de chez moi . Je ne connais pas du tout ce fruit et je vais aller voir si je peux en ramasser quelques uns pour les goûter. Merci

Mitch a dit…

c'est un fruit que je n'ai pas retrouvé depuis de nombreuses années.
je ne me souviens meme plus de son gout

Josiane a dit…

bonjour à tous
Il existe deux sortes de nèfles: celles du Japon qui se consomment au printemps et sont de climat du sud de la Loire et celles d'Allemagne, brunes à maturité et dont on fait la confiture. A essayer aussi en salé poivré avec un confit d'oigons et cuit aux jus de carottes et d'orange.

surboons a dit…

J'ai planté un néflier d'Allemagne dans les Cévennes, (terre à chataîgner) il y a plus de 10 ans d'un pépiniériste du Crest près de Montpellier qui était content de voir son stock "tourner". Cet arbre qui ne dépasse pas 2,30 à 2,50 m de haut pour 3,5 à 4 m de diamètre (je le limite légèrement en hauteur) a une production phénoménale, les fruits sont à 2 ou 4 doigts les uns des autres. J'en offre partout mais ils n'ont pas de succès. Alors cette année j'ai décidé de faire de la confiture (hier) (1,5 kg pour commencer). Je crois bien qu'elle va être super avec zeste de citron, 50 % de sucre, du melon vert, des noisettes et des amandes, du curacao. Mais j'ai laissé les noyaux na sachant pas comment les extraire facilement ! Comme l'on m'avais dit que la liqueur faite avec les noyaux était extra (goùt d'amande) je ne les ai pas oté. Maintenant est-ce eux qui donnent cet acide cité plus haut ? En fait les noyaux faussent le poids de pulpe. Votre avis ou conseils merci d'avance. J M B

Açai Dream a dit…

Bonjour à découvrir dans les fruits oubliés la baie d'Açai d'Amazonie et son mélange de fruits à boire
Bonne visite

BDMorel a dit…

Bonjour, j'ai un néflier (d'Allemagne) qui porte des fruits pour la première fois, et je ne sais pas à quoi je peux voir qu'ils sont bons pour la récolte ? Si j'ai bien compris, je dois encore les laisser mûrir mais pas sur l'arbre ?
Merci pour la recette de confiture, j'ai hâte d'essayer.
D. Morel

nenette a dit…

J'ai gouté la nèfle pour la première fois (à 62 ans)! Pas trop aimé nature. Par contre ai fait des confitures : long, près de 3h pour obtenir 3kg660 de pulpe, en pressant chaque fruit dans la main pour y garder peau et noyaux, la pulpe dégoulinant entre les doigts. Avec 800g de sucre par kg de pulpe, du jus de citron, le résultat est très bon.

Anonyme a dit…

j'ai ramassé les nèfles aujourd'hui... je fais ma confiture demain - merci pour la recette -