samedi 9 février 2008

Anthéa, foie gras de Mamina

Suite à une panne "Internet" depuis début décembre, je n'étais pas très présente sur vos blogs. Je remercie Doria qui m'a permis de mettre quelques recettes sur mon blog en me prettant son ordinateur.
Depuis hier, à la plus grande joie de mes filles, nous avons de nouveau accès à Internet.

Ma petite Anthéa est partie rejoindre le paradis des animaux le 31 décembre 2007, elle avait douze ans.

Foie gras aux abricots secs, épices et pistaches :

C'est dans le blog de Mamina "Et si c'était bon" que j'ai trouvé cette recette de foie gras.C'était un pur délice.
Je n'ai rien changé à la recette, j'ai simplement divisé les proportions en deux.

Pour six personnes environ :

- 1 foie gras cru
- 7,5g de sel
- 2,5 g de sucre en poudre
- 6 abricots
-1 verre de vin blanc
- 1,5 pincée de 4 épices
- 1,5 cs de confiture d'abricot
- 15g de pistaches natures
- 1/2 feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide

Préchauffer le four à 90° avec un plat contenant de l'eau bouillante.
Dans un plat, mettre les pistaches et les torréfier pendant 5 mn, réserver.
Dans une casserole, mettre le vin blanc et les abricots coupés en dés, faire cuire à feu doux, jusqu'à ce que le liquide deviennent comme un sirop léger.
Ajouter la mamelade d'abricots, le 4 épices, la 1/2 feuille de gélatine et cuire en mélangeant. Hors du feu incorporer les pistaches et réserver.
Prendre une terrine moyenne y mettre la moitié des plus gros morceaux de fois assaisonnés en les tassant bien les uns contre les autres. Combler avec des morceaux plus petits. Etaler les abricots et les pistaches en une seule couche et les recouvrir avec le foie gras restant.
Couvrez et enfourner 45 mn.
Lorsque le terrine sort du feu, mettre au froid pour une semaine environ.

5 commentaires:

Brigitte a dit…

Je suis désolée pour ta chatte, je suis te tout coeur avec toi, mon petit chien de 15 ans est parti la rejoindre il y a 3 semaines

lakbira31 a dit…

Huuuummmm!quelle belle recette! çà doit être absolument divin! je suis désolée pour ta chatte, on s'attache aux animaux comme aux êtres humains,dommage!

Mamina a dit…

Je suis triste pour vous pour cette petite chatte. Quand nos animaux nous quittent, la maison est bien vide.
Sinon, retrouver internet est bien agréable cra nous sommes tellement habitués maintenant. Pour ce qui est de ce foie gras, nous l'avions beaucoup aimé. Bon retour parmi nous.

Doria a dit…

J'avais également repéré cette recette chez Mamina avec des abricots. Il faudrait que je le teste la prochaine fois lorsque je me relancerais dans l'aventure d foie gras. Je ne doute pas une seconde que cela devait être très bon.
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

Je suis contente de te retrouver plus souvent maintenant je l'espère ! j'imagine que le manque d'internet n'est pas toujours facile à gérer !
Une recette de foie gras ! mhum je prends pour une prochaine occasion de fêtes ! bonne soirée