samedi 28 avril 2007

Risotto aux asperges et aux éclats de noisettes

Pour 4 personnes :

- 12 grosses asperges fraîches
- 200 g de riz italien pour risotto
- 1 oignon
- huile d'olive
- 10 cl de vin blanc
- 1 bouillon cube de volaille
- quelques noisettes
- 60 g de parmesan (+ quelques morceaux)
- 1 cs de mascarpone
- beurre
- crème liquide
- poivre du moulin
- sel de Guérande

Épluchez les queues des asperges et les cuire 10 mn dans de l'eau bouillante salée. Dans une casserole faites fondre le bouillon cube de volaille avec de l'eau. Émincez l'oignon, écrasez les noisettes. Coupez quelques morceaux de parmesan avec un économe, rapez le reste. Égouttez les asperges. Faites cuire les oignons dans un peu d'huile d'olive, versez les grains de riz dans l'huile. Rajoutez le vin blanc, le bouillon de volaille. Coupez les têtes d'asperges, la partie verte, réservez les. Coupez les queues des asperges en rondelles. Une fois le riz cuit ajoutez une c à soupe de beurre, mélangez. Puis mettre le parmesan râpe, le mascarpone, les asperges coupées et les noisettes. Ajoutez un peu de crème pour détendre le risotto s'il s'épaissit trop. Faites revenir les têtes d'asperges dans du beurre et enrobez-les de parmesan râpé.
Disposez dans une assiette sur le risotto les têtes d'asperges, les copeaux de parmesan et un filet d'huile d'olive. Parsemez le contour de l'assiette d'un peu de noisettes.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Iris, par le biais de ton petit message, je fais connaissance avec ton blog, et découvre encore une recette de risotto, comme je suis fan je la conserve.
à bientôt de nouveau j'espère

Virgi a dit…

L'accord a l'air parfait !!!

Anonyme a dit…

huuuuum!! très belle assiette!! biiises micky

Anonyme a dit…

Cette association asperge-noisette est tout-à-fait intéressante. A essayer tout prochainement.
Bien à toi et bonne continuation
verO

Anonyme a dit…

Chouette comme tout!

Anonyme a dit…

Miam, je suis sûre d'aimer ce risotto très appétissant.
Bon week-end !

Anonyme a dit…

Coucou la fane de mon chou chou lollll
Ton plat est appétissant, asperges, rizotto tout me convient à bientôt

Anonyme a dit…

J'ai oublié de te dire j'ai les mêmes livres et la tomate je l'ai faite sur mon blog c'est un délice pour cet été ! au plaisir

Mamina a dit…

Un bonheur rien qu'à voir ton assiette.

Anonyme a dit…

je viens justement d'acheter 2.5 kg d'asperges vertes...donc sympa pour l'idée de recette!

Doria a dit…

C'est une très belle assiette avec ces asperges. J'aime beaucoup.
Pour la terrine, les oeufs venaient effectivement de ton poulallier.
Bisous, Doria

Alexie a dit…

Iris... j'ai même pas fait attention que c'était ma tata!!!
Ta recette a l'air succulante!!
La mascarpone tu peux en trouver à Leclerc.
Gros bisous.
Alexie.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas trop risotto, mais presenté comme ca... je changerai presque d'avis.

Anonyme a dit…

Je savais que l'asperge et la noisette se mariait bien tu en as fait une bien belle démonstration !

Caroline de Calorinet a dit…

Une bien jolie association !